Nos convictions

Inscrire le corps au cœur de la pratique et la pratique au cœur de l’esprit

Si vous essayez de faire coller une personne à une théorie, vous l'enfermez dans un carcan et vous n'ouvrez aucun espace de créativité et de compréhension pour qu'elle se réalise.


Nous partageons tous la conviction que c'est l'état d'esprit qui donne du caractère, de la profondeur à ce que nous entreprenons et que le dynamisme est une force d’entraînement qui se traduit en comportement objectivement observable.


Nous utilisons systématiquement « trois aires de jeu » lors de nos formations car toute expérience vécue est encodée à trois niveaux :

nos convictions

En effet, un stagiaire peut très bien réussir l’exercice intellectuel qui consiste à expliquer une méthode de négociation et démontrer ainsi qu’il l’a comprise. En revanche, lors de l’application de la méthode, certains symptômes peuvent apparaître comme du stress, de la peur, de l’inhibition, objectivant ainsi l’écart entre le savoir (la compréhension intellectuel) et le savoir-faire (le comportement c’est-à-dire la mise en œuvre des schémas).

C’est pourquoi nous mettons délibérément les participants dans une logique de mouvement, d’action et d’analyse à l’inverse des formations classiques de type cours magistral.

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Démarche et pédagogie

Démarche

Notre implication s’appuie sur la démarche suivante :


  • - En amont de nos actions, s’approprier vos principes de référence.
  • - Définir des critères préalables permettant d’objectiver les résultats obtenus.
  • - La mise en place d’une pédagogie pratique via des applications concrètes.
  • - Adapter la formation au rythme du métier et des fonctions de l’entreprise.
  • - Des étapes progressives afin d’obtenir un ancrage durable.
  • - Des méthodologies qui servent de point de repère logique à l’action.

Impérativement, nous construisons le stage en terme d’actions :

  • - Concrètes, adaptées, mesurables.

Pédagogie

A l'opposé des formations classiques de type cours magistral où les participants sont installés passivement à des tables pour écouter et prendre des notes, nous mettons délibérément les stagiaires dans une logique de mouvement, d'action et d'analyse. Car si revivre une situation c'est la raconter, c'est aussi et surtout l'exprimer par le mouvoir du corps et des émotions. En vivant de nouveaux schémas, nous modifions nos émotions et donc transformons nos systèmes de pensées.

De fait, nous prenons conscience de notre communication et nous « ouvrons la porte » à des améliorations possibles. Ainsi nos stagiaires sont pleinement acteurs de leur formation. Ils vivent le principe qui sous-tend notre orientation pédagogique :

« Du mouvement naît le changement. »


Nos engagements

Dès nos débuts dans la vie, nous apprenons à développer notre intelligence mentale comme si elle était la plus importante. Or, le plus important, c’est l’individu avec toutes ses composantes indissociables : mentales, émotionnelles et comportementales.


Pour cela, nous nous engageons à :


  • - Sortir des méthodes pré packagées et des stéréotypes comportementaux imposant de façon monolithique une seule logique, certes sécurisante mais rarement efficiente.
  • - Entrer dans une dynamique interpersonnelle sur les bases de compétences comportementales, afin d’apprendre à gérer l’incertitude et développer l’adaptabilité.
  • - Jouer sur les facteurs clés du succès par l’investissement personnel des stagiaires, la récurrence des actions, l’esprit d’engagement et l’appropriation des savoirs.
  • - Faire automatiser car, seul lorsque des mécanismes sont devenus des réflexes, ils libèrent l’attention qui peut se focaliser ailleurs en augmentant la performance.

Aussi ;


  • - Le travail que nous réalisons avec nos stagiaires nécessite un niveau d’engagement personnel élevé qui garantit une partie du succès de la démarche.
  • - Des formateurs qui démontrent leur expertise par la mise en œuvre des processus avec les stagiaires.

Garantir le résultat

Une fois la situation évaluée (politique commerciale, culture d’entreprise, ratios année n-1 n-2, compétences, contraintes, processus de pilotage et résultats escomptés), nous construisons un parcours de formation sur-mesure et nous impliquons vos Managers.

De l’engagement initialement contractualisé avec vous, nous analysons les résultats obtenus et mettons en place les actions correctives nécessaires jusqu’à l'obtention de résultats signifiants. Quand la situation l’impose, nous accompagnons vos équipes sur le terrain pour démontrer l’efficacité des méthodes.

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